Histoire

Chaque chose à une histoire, Missions 112 et ses dérivés, n’y échappent pas, la voici.

L’idée de réaliser un jeu de société est né l’été 2008. Passionné de jeux de société et disposant de quelques de véhicules miniatures de pompiers, police et SAMU, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas avoir de jeu de société utilisant des véhicules de secours.

Après quelques recherches sur Internet, aucun jeu ne correspondait. On est jamais aussi bien servie par soit même alors, je me suis mis au travail.

1er croquis : Après quelques jours, à poser des idées et a réaliser des croquis le schéma ci-contre a vue le jour.

Un icone caserne de pompier, un icone commissariat, ambulance, hôpital, des bâtiments publiques, des routes et des lieux d’interventions.

Les éléments de bases sont présents.

2éme croquis :

Des cases pour les déplacements, des cibles de couleurs différentes selon l’intervention pour les pompiers ou les policier avec des valeurs de points différents selon les lieux, font leur apparition.

Déjà un nom pour le jeu à été cherché et proposé.

112 : pourquoi le 112 dans le nom du jeu ?

Je souhaitais réaliser un jeu non pas simplement sur les pompiers mais aussi la police et le SAMU. Un jeu qui regroupe les 3 principaux services d’Urgences.

Le 18, le 17 et le 15. Rapidement le dénominateur commun à ces 3 services apparu sous la forme d’un numéro.

Le numéro qui vient en complément des autres sur toutes les brochures depuis quelques année est le 112.

Si vous ne deviez retenir qu’un numéro en cas d’urgence, c’est le 112. En plus il est valable dans toute l’union européenne.

La pause.

Après 2 mois de travail pour réaliser le croquis précédent, le résultat n’était pas à la hauteur des espérances. Le projet est donc entré en sommeil …

Eté 2009

Le projet avance de nouveau avec un nouveau plateau qui est réalisé.

Novembre 2009

Contact par mail du SDIS91 pour présenter le projet Missions 112 avec un rendez-vous le mois suivant qui marque le début d’une belle et longue collaboration pour le développement de la partie pompier.

Juin 2010

Première épreuve du feu avec le publique du jeu lors de la Journée Nationale des Sapeurs Pompier (JNSP) invité par le SDIS91.

1er août 2011

Lors d’une fête de la mer (SNSM) à Audierne, sur le bateau de la SNSM, nait l’idée d’une version sur les secours en mer Missions 112 : secours maritime

été 2015

Le jeu Missions 112 : secours maritime est renommé Missions 196 : secours maritime, suite à la création du numéro d’Urgence pour les secours en mer, le 196.